Kongh : nouvel album, premier extrait en écoute

(c) Malin Helenius

Près de dix ans après Sole Creation, le groupe suédois Kongh signe son retour avec un quatrième album. Intitulé Dissolved in Time, il paraîtra le 25 septembre chez Trust No One Recordings.

Fondé au milieu des années 2000, Kongh a sorti trois albums entre 2007 et 2013, avant d’entrer dans une longue période de silence. Durant cette parenthèse, son fondateur David Johansson a notamment rejoint Cult Of Luna comme guitariste de tournée entre 2013 et 2019. C’est lui qui a composé, enregistré, produit et mixé ce nouvel album, sur lequel il assure également les guitares, la basse, les claviers et le chant.

Écrit à partir d’idées accumulées au fil de la dernière décennie, Dissolved In Time développe le sludge/doom atmosphérique qui a fait la réputation du groupe tout en intégrant davantage de textures électroniques et des compositions encore plus ambitieuses. L’album ne compte d’ailleurs que trois morceaux, dont « Staining The Ether », qui dépasse les dix-huit minutes dans sa version intégrale. La version dévoilée aujourd’hui en propose un montage d’une dizaine de minutes.

Le disque réunit également plusieurs musiciens liés à la scène suédoise. Christian Augustin, ancien compagnon de route de Johansson au sein de Cult Of Luna, y tient la batterie et a enregistré les parties de chant, tandis que Kristian Karlsson s’est chargé de la prise de son des batteries. Le mastering a été confié à Magnus Lindberg, déjà à l’œuvre sur Sole Creation, et Jörgen Sandström (Grave, Entombed) apparaît en invité sur les chœurs.

Artwork :

Tracklist :

01. Staining the Ether (18:51 min)
02. Guided to The End (07:02 min)
03. Dissolved in Time (13:21 min)