Sunn O))) sortira son nouvel, le premier depuis Pyroclasts en 2019, le via Sub Pop. Il a été enregistré aux Bear Creek Studios, à Woodinville, dans l’État de Washington, avec Brad Wood (Hum, Tar, Sunny Day Real Estate, Liz Phair). Ce lieu s’est avéré crucial pour le processus d’enregistrement. « La vaste salle d’enregistrement avait de grandes fenêtres donnant sur les arbres », raconte Stephen O’Malley. « Nous pouvions faire des randonnées et nous promener dans les bois, passer du temps dehors. Cela a pris une place importante dans notre travail. » Anderson complète : « C’était un endroit très accueillant et très confortable. Il n’y avait aucun stress, aucune inquiétude concernant les délais ou quoi que ce soit d’autre. Nous nous sommes simplement laissés aller et avons laissé la musique venir. »
Extrait :
Sunn O))) n’en est pas à son coup d’essai en matière de pochettes d’albums marquantes, comme en témoignent ses collaborations avec Joanne Ratcliffe pour Black One, Richard Serra pour Monoliths & Dimensions, Angela LaFont Bolliger pour Kannon et Samantha Keely Smith pour Life Metal et Pyroclasts. Cette fois, ils ont obtenu l’autorisation de la succession de l’artiste américain Mark Rothko, aujourd’hui décédé, de reproduire deux de ses peintures sur la pochette de l’album. « Au fil des ans, j’ai développé une correspondance avec Christopher Rothko par l’intermédiaire de Henry Mandell, de la Fondation Rothko », nous dit O’Malley. « C’est un immense honneur d’être en contact avec des œuvres d’art d’une telle envergure, qui m’ont personnellement beaucoup ému pendant des décennies. Devant un tableau de Rothko, on peut découvrir des paysages, des mondes et des environnements de manière subjective dans l’abstraction. »
Les notes de pochette de l’album sont rédigées par l’écrivain britannique primé Robert Macfarlane, célèbre pour ses ouvrages consacrés au paysage et aux multiples facettes de la relation entre l’humanité et la nature. Macfarlane aborde les sommets et les vallées du son Sunn O))) d’une manière poétique et philosophique qui sera familière aux lecteurs de Mountains Of The Mind: A History Of A Fascination (2003), The Wild Places (2007), Underland: A Deep Time Journey (2019) ou Is A River Alive? (2025). « Je m’intéresse beaucoup aux écrits de Robert depuis longtemps », conclu O’Malley. « Il était très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet. Et le résultat final est époustouflant. Cela fait partie du processus créatif : encadrer notre musique d’une certaine manière, visuellement et avec des mots, avant de la présenter au monde. »
Artwork :



