Pearl Jam : Matt Cameron explique pourquoi il a quitté le groupe

(c) DR

Matt Cameron a récemment expliqué les raisons de son départ de Pearl Jam, annoncé en juillet dernier après 27 ans derrière les fûts. Dans un entretien accordé à Billboard, le batteur a évoqué à la fois l’usure physique provoquée par les concerts fleuves du groupe de Seattle, souvent au-delà des trois heures, et son envie de consacrer davantage de temps à de nouveaux projets.

« J’ai prévenu les gars bien en amont, ce n’était pas une décision soudaine. J’ai parlé un peu avec Jeff [Ament] et Stone [Gossard]… Tout va bien. J’espère qu’on se retrouvera un jour autour d’une bière », confie-t-il.

S’il admet avoir eu du mal à tenir la cadence imposée par Pearl Jam, Cameron préfère désormais se concentrer sur des formats plus courts et intenses : « Je veux jouer des sets de 70 minutes qui arrachent, c’est ce qui m’attire aujourd’hui. »

Déjà très actif en dehors de Pearl Jam, il chante et compose au sein d’Is This Real?, projet initialement pensé comme un tribute aux Wipers et qui désormais compose ses propres morceaux. Il continue également de jouer dans 3rd Secret, aux côtés notamment de Krist Novoselic, et travaille actuellement sur l’ultime album de Soundgarden, construit à partir de prises vocales enregistrées par Chris Cornell avant sa disparition en 2017.

Matt Cameron sera par ailleurs intronisé au Rock & Roll Hall of Fame avec Soundgarden le 8 novembre à Los Angeles. Une deuxième consécration pour lui, déjà honoré avec Pearl Jam en 2017.