Le collectif slovène Laibach annonce le parution le 1er mars de Musick, son premier véritable album studio depuis Spectre (2014). Depuis, le groupe avait surtout publié des captations live, des bandes originales, ainsi que des projets de réenregistrements et de réinterprétations de son répertoire des années 1980, notamment Sketches Of The Red Districts.
Pour ce nouveau disque, Laibach est allé trouvé l’inspiration du côté de la K-Pop, la J-Pop et l’eurodance des années 1990 – ce qui ne surprendra que ceux qui ont oublié leurs reprises de « The Final Countdown » d’Europe ou de « Life Is Life » d’Opus, et leur morceau « Tanz Mit Laibach », déjà inspiré par l’eurodance.
Laibach explique :
« Cet album est à la fois une célébration et une critique de l’époque actuelle, faite de réalité distordue et d’imitation par IA. Le titre Musick reflète cette dualité : un sentiment de sur-saturation, d’être « malade de la musique » à une époque où plus de 100.000 nouveaux morceaux, dont nombre sont générées par IA, sont uploadées quotidiennement, nous faisant questionner la réalité et la « dévotion pathologique » qui continue d’animer le groupe« .
Un premier extrait, « Allgorhythm », est d’ores et déjà disponible. Le morceau accueille en invitée la chanteuse ghanéenne Wiyaala.
Artwork :
Tracklist :
01. Musick (feat. Wiyaala)
02. Fluid Emancipation
03. Singularity (feat. Donna Marina Mårtensson)
04. Resistencia (feat. Gregor Strasbergar)
05. Love Machine (feat. Senidah)
06. Luigi Mangione
07. Keep It Reel (feat. Manca Trampuš)
08. Yes Maybe No (feat. Donna Marina Mårtensson)
09. Allgorhythm (feat. Wiyaala)
10. Das göttliche Kind


