Le duo formé par Thurston Moore et Bonner Kramer sortira son premier album They Came Like Swallows – Seven Requiems For The Children Of Gaza le 1er mai 2026 via Silver Current Records. Il s’agit de la première collaboration longue durée entre le cofondateur de Sonic Youth et le producteur et musicien légendaire, ami de longue date, fort de nombreuses années passées dans les mêmes cercles avant-gardistes.
Le projet est né d’une série de sessions improvisées cet hiver à Miami, où les deux artistes ont joué ensemble, parfois sur des structures déjà esquissées par Kramer et parfois en suivant l’élan spontané de leurs échanges musicaux. Le résultat est un album de sept pièces qui mêlent rock primitif, composition avant-garde, ambient progressif et territoires sonores difficiles à catégoriser, reflétant une approche libre entre structure et improvisation.
They Came Like Swallows est conçu comme une forme de « sonic activism », voulu comme une prière musicale et un geste de solidarité pour les familles de Palestine, notamment les enfants affectés par le conflit en cours, selon Moore. Dans une déclaration officielle, il évoque un enregistrement qui agit comme une offrande d’humanité et une musique d’âme pour toute lueur de paix dans le monde.
Le disque s’ouvre avec “Urn Burial”, morceau dévoilé en avant-première accompagné d’un clip, et se compose également de titres tels que “The Redness in the West”, “The Third Migration”, la pièce éponyme “They Came Like Swallows” ou l’inattendu Insight, reprise de Joy Division en forme de coda solennelle.
Cette publication arrive quelques années après que Moore a sorti Flow Critical Lucidity en 2024 et publié ses mémoires Sonic Life en 2023, tandis que Kramer avait récemment livré un album avec Pan American en 2025.
Extrait :
Artwork :


