Andrew Nolan (Intensive Care, Column Of Heaven, Death Agonies…), musicien canadien connu notamment pour ses récentes collaborations avec Full Of Hell et The Body, vient de sortir chez Closed Casket Activities Sacrifice, un nouvel album solo qui marque un retour aux influences qui l’ont formé au début des années 1990, entre radios pirates, dub bricolé et hip-hop industriel.
Composé de huit morceaux, il a d’abord été composé chez lui avant d’être chargé dans des samplers, puis testé et retravaillé au fil de performances sur différents sound systems et concerts au Royaume-Uni et au Canada tout au long des années 2024 et 2025. L’idée, explique Nolan, consistait à « recontextualiser les sons et rythmes de la vie quotidienne dans chaque morceau, et à réutiliser des bruits environnementaux ou des erreurs techniques indésirables pour les intégrer dans l’album ».
Un exemple marquant de cette approche se trouve sur le morceau « There’s Worse Things Than Serpents ». Nolan raconte que le titre a véritablement pris forme après plusieurs interprétations live, notamment lors d’un concert donné dans la crypte d’une église du XIVe siècle à Bristol. Le système sonore, extrêmement puissant, aurait alors fait tomber une partie du plafond et violemment secoué les vitraux. Des enregistrements de ces vibrations et de ces dégâts structurels ont ensuite été intégrés dans la version finale du morceau.
Malgré l’utilisation de sons de dommages structurels, d’interférences électromagnétiques, d’appareils domestiques ou encore de samplers défaillants captés en pleine performance, Sacrifice ne se présente pas comme un disque noise au sens strict. Nolan revendique au contraire une filiation directe avec les traditions du hip-hop et du dub, qu’il rapproche de celles de la musique industrielle : « Les racines du hip-hop et du dub partagent beaucoup avec celles de la musique industrielle : détourner des appareils électroniques bon marché pour créer de nouveaux sons à partir de matériaux préexistants. Dans mon esprit, tous les sons et toutes les techniques sont liés, et les frontières entre les genres restent extrêmement poreuses. »
Le mastering de Sacrifice a été confié à Justin Broadrick (Godflesh, JK Flesh, Jesu), tandis que l’artwork est signé Rich Carson (Unyielding Love, Canopic Ire Tattoos). Le morceau Our Voices Are Already The Wind accueille par ailleurs le producteur britannique drum & bass et hip-hop Karkossyn, affilié au label UVB76 Records.
En parallèle, Andrew Nolan a récemment composé la bande originale du thriller canadien Hangashore, réalisé par Justin Oakey et interprété notamment par James Frecheville (Peaky Blinders) et Hera Hilmar (See). Le film sera projeté au Canadian Film Festival de Toronto du 24 au 29 mars 2026, au Calgary Underground Film Festival du 16 au 26 avril, puis au Filmfest Emden-Norderney en Allemagne du 3 au 10 juin 2026.
Artwork :


